Différentes gammes de prix pour mon SPA ?
- Coût d’achat, du transport et de son installation
- Consommation électrique annuelle
- Eau et produit chimique annuelle
L’isolation thermique du SPA va influencer la consommation électrique et la qualité de la filtration. Cela influence le nombre de changement de bassin et la quantité de produit chimique nécessaire.
Vita SPA a par exemple développé une technologie d’isolation qui permet de récupérer la chaleur dégagée par les pompes. Il représente une réelle économie d’énergie.
Coût annuel d’entretien d’un SPA
Les coûts annuels pour l’entretien d’un SPA sont de plusieurs ordres :
- Coût électrique de maintien en température : ce coût dépend bien sûr de l’implantation (intérieur/extérieur), la température moyenne annuelle et la température de l’eau (37°C) la durée d’utilisation (toute l’année ou juste sur plusieurs mois). Cela varie de 1500kW à 3000kW sur une année
- Coût électrique des pompes des jets massant : ce coût dépend de la fréquence d’utilisation. Si l’on part sur une utilisation tous les deux jours de 30min, l’ordre de grandeur est également de 1500kW à 3000kW sur une année
- Changement du bassin d’eau : une eau bien filtrée, avec une utilisation normale à modérée, il faudra changer le bassin environ tous les 2 à 3 mois. Avec une filtration à cartouche sous dimensionnée, il faudra changer l’eau.
- Produits chimiques pour le traitement de l’eau : pour maintenir la qualité de l’eau, il faut régulièrement ajouter éventuellement du Brome et contrôler le PH. On considère souvent qu’il faut environ 100€ de produits chimiques par an.
Pour une utilisation familiale classique, on dit que la consommation électrique sera comprise entre 2500 et 7500kW annuelle et que la différence de prix d’entretien annuel peut aller jusqu’à 1500€. Il est donc important de bien réfléchir et bien se renseigner sur l’isolation et la puissance des pompes avant de choisir un prix bas à l’achat.
Bien entretenir son SPA, c’est la garantie de faire des économies et d’augmenter la longévité de votre investissement.