Comment choisir mon SPA ?
Un SPA est un bassin d’eau chauffée, équipé de jets hydro-massant directionnels ou de simples buses faisant des bulles. Différentes utilisations sont possibles : SPA avec un véritable bienfait thérapeutique, SPA de détente ou SPA de nage. SPA intérieur ou SPA extérieur, tout dépend de votre maison et de vos envies.
Pour installer un SPA, il faut juste une prise électrique avec un point d’eau à proximité pour le remplir et une évacuation pour vider le spa (3 à 4 fois par année suivant l’usage que vous en ferez).
Y’a-t-il une différence entre jacuzzi et SPA ?
C’est la même chose, mais Jacuzzi est le nom de famille de l’inventeur historique des SPAS (Roy Jacuzzi).
Nombre de places
On choisit souvent son SPA en fonction de l’encombrement et du nombre de personnes qui l’utiliserons. Mais à nombre de place égale, la position des personnes a son importance. Par exemple pour une famille de 5 personnes, privilégiez 2 places allongées et 3 places assisses, afin que chacun se sente parfaitement à l’aise. N’hésitez pas à venir vous installer dans un spa vide pour vérifier si les places proposées seront bien adaptées à votre morphologie.
Les jets de massage
Il existe différents types de jet, pour différents types d’action et de sensation :
- Simple bulle : procure une sensation de détente par contact des bulles d’air remontant à la surface.
- Jet fin : composé souvent de 8 à 12 trous, ce type de jet produit un courant d’eau large et soulage en douceur les tensions musculaires.
- Jet puissant : produit un courant d’eau fort et très localisé, souvent placé pour être dirigé vers le bas du dos.
- Jet rotatif : procure un mouvement et une vraie sensation de massage et de pétrissage pour vous soulager plus en profondeur.
Filtration
L’eau de votre SPA est filtrée pour être parfaitement claire. Plus le système de filtration est efficace, moins vous aurez besoin de produits chimiques.
Le plus souvent les SPAS pour les particuliers sont équipés d’une filtration à cartouche et voire à sable pour les utilisations plus intensives et pour un usage professionnel. Certains SPAS intègrent une désinfection à l’ozone et/ou aux ultraviolets. En plus d’une tranquillité, cette combinaison permet de réduire les besoins en produits chimiques et améliore le confort de la baignade.
Efficacité énergétique
Un SPA est composé d’un système de chauffe, de plusieurs pompes et d’une isolation performante (autour du SPA et une couverture isothermique, qui permet de conserver la chaleur quand vous ne vous en servez pas).
A l’achat, il convient de faire attention à l’efficacité énergétique d’un SPA. Cela permet d’assurer des économies à l’utilisation. Entre un SPA mal isolé et un SPA bien isolé, il peut y avoir une différence de coût annuel allant jusqu’à 1500€. Nous avons l’habitude de dire que la différence de coût à l’achat se récupère après seulement 1 à 2 année d’utilisation… ça fait réfléchir !
Bien entretenir son SPA, c’est la garantie de faire des économies et d’augmenter la longévité de votre investissement.